Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xelias
28 septembre 2012

Musica (5) : Jan Svankmajer

Pour mémoire (d'un ignorant)

Les Champs Magnétiques de Jan Svankmajer (ciné-concert)


Projection de 5 courts-métrages du réalisateur tchèque Jan Svankmajer, accompagnés par deux bruiteuses et de la musique de François Sarhan.

Le programme dit que Svankmajer aurait influencé Terry Gilliam, Tim Burton ou les frères Quay. Pour ma part, j'ai aussi (et surtout?) pensé à Bill Plympton pour l'humour trash, les déformations corporelles, la vision satirique à la fois très sombre et très grinçante de la société de consommation.

A la sortie du spectacle, j'étais plutôt content : je ne connaissais pas du tout ce cinéaste, il y avait de la musique, c'était plutôt amusant de voir les bruiteuses travailler en direct.

Mais en sortant, j'ai entendu des avis très divergeants : mon voisin s'est ennuyé et n'est pas du tout entré dans l'univers surréliaste-cauchemardesque de Svankmajer, il n'a même pas trouvé ça drôle. Et une connaissance - qui lui connaît très bien l'univers du cinéaste, a trouvé que la musique n'ajoutait absolument rien à son univers et était plutôt inutile.

Je vais donc laisser ça dans un coin de ma tête pour y réfléchir quand j'aurais plus d'éléments de comparaison ou que j'en aurais discuté plus longuement avec l'un ou l'autre.

Publicité
Commentaires
Xelias
Publicité
Publicité