Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xelias
6 octobre 2008

Entre les Murs (suite)

Petit trajet en voiture en cette visite dominicale à notre Mère. Laquelle, depuis quelques temps, va souvent au cinéma. Dernier film en date : Entre Les Murs. Voici sa réaction à (presque) chaud. M (la mère) : ...Lui il ne sait pas ce qu'il veut. Le scénariste il savait pas où il voulait aller. Bon, qu'il, qu'il soit soit-disant sympa avec ses élèves, d'accord. Mais il était plutôt permissif vis-à-vis des règles à respecter, puis qu'il a rien arrangé du tout de toute façon. F (le frère) : Et les jeunes ils t'ont pas énervé ? M : Un petit peu, ouais. Le seul que j'ai trouvé très beau, c'était le Malien, là, celui qui se fait foutre dehors. Il était beau, il était... C'était le seul.. Il disait rien, c'était le seul que je trouvais... C'était le personnage le plus... Qui avait le plus de consistance. Parce que rentrer dans le jeu des élèves, comme il l'a fait... Qu'il soit sympa, d'accord, mais de rentrer dans le jeu... Puis, la morale c'est que ça sert à rien, ce genre de chose. Enfin son attitude, du moins elle sert à rien. A (moi) : Mais c'est que le film est critique si ça sert à rien. M : Ouais mais j'ai pas apprécié. Puis il était long en plus. Non j'ai pas apprécié. On peut ne pas aimer un film. J'ai pas aimé Faubourg 36. Puis donner une Palme d'Or à ce genre de choses, je trouve ça honteux. F : Pourquoi "honteux" ? M : C'est pas du cinéma. C'est pas une histoire. Oh moi je voulais pas y aller et en fin de compte je m'y suis retrouvée seule. Micheline a pris le train, elle était en retard pour venir ici et puis elle a pris un train qui s'arrêtait à Strasbourg... Elle m'a téléphoné après. Puis... non j'a pas du tout aimé. Toi tu l'as vu ? F : Moi non M : Et toi ? A : Ouais moi je l'ai vu ouais. M : Et qu'est-ce que t'en penses ? A : Ben y'a deux choses. y'a, un, au niveau de la morale, c'est très ambigu parce que un, effectivement, comme prof, il est plus permissif que sympa. M : Ouais. A : Et d'après les profs comme C. et tout ça, le film c'est un peu un inventaire de tout ce qu'il faut pas faire en classe. Mais bon c'est un peu ambigu parce qu'à la fin le prof, enfin il... Y'a quand même un constat un peu d'échec. Donc on peut voir ça d'un point de vue un peu critique. Mais quand t'écoutes Laurent Cantet et Bégaudeau à la presse et tout ça... Eux, pour eux, c'est très bien, ce qu'il fait, le prof, quoi. M : Ouais. A : Et pour ce qui est de la Palme d'Or, c'est vrai que... Je sais pas si c'est mal filmé ou un truc comme ça mais en tout cas y'a... Enfin, c'est au raz des pâquerettes quoi. C'est pas un film où y'a beaucoup d'imaginaire. Et quand tu penses effectivement à un film comme, euh, Valse avec Bachir, qui parle de la réalité, mais avec quand même beaucoup plus de style et avec un regard un peu de... de l'ampleur quoi. M : Ouais, ouais. Ce qu'il faut c'est une poétique. Même Gomorra c'est... Là j'étais mais vraiment... Je me disais pendant tout le film : c'est pas possible, ça va changer. En plus y'a déjà eu des... Enfin moi j'ai vu à la télé des expériences avec des jeunes, tu vois, où tu les élevais, et tout. Mas il les a pas élevés en plus. Il a même pas apporté quelque chose. A : Ben il est un peu dans l'idée que le prof et l'élève, les élèves doivent être sur le même niveau. Mais bon... M : Je sais pas si ça construit quelqu'un avec ce raisonnement. A : Ah non, surtout à l'école, où tu es là pour apprendre. enfin... F : Surtout que pour ces jeunes-là, y'a déjà une démission des parents. M : Ouais. Qu'il soit sympa et tout mais y'a, y'a des règles alors... J'aimais bien parce qu'ils l'avaient tutoyés. Y'avait quand même des choses beaucoup plus grave que le fait de l'avoir tutoyé, hein ? A : Déjà ils rentrent, ils gardent leur veste en cours. M : Ouais, ouais. A : Ils se balancent sur les chaises. ils s'injurient entre eux devant le prof ! Et lui, il dit rien quoi. A un moment où Souleymane il traite je ne sais plus quelle fille de... pute... M : Pétasse. A : Ou de pétasse ou d'un machin comme ça, entre deux élèves. Et lui il écoute : Ah ouais c'est un débat, faut qu'on discute et tout. Enfin... M : Ouais ouais non... Mais donc là le Malien, là, il l'a eu parce qu'il l'avait tutoyé et je trouve que le tutoiement c'est pas forcément la pire des choses. Lui il tutoyait bien les autres. A : Nan mais, effectivement, quand un prof tutoies un élève, c'est... enfin, c'est grave dans la mesure où... Enfin, étant donné que là c'est normal, c'est grave. Enfin on prend ça au sérieux, parce que, justement, faut instaurer une distance. M : Ben oui mais dans ce cas-là tu vouvoies ! Si tu veux qu'on te vouvoie, tu vouvoies aussi. A : Je sais pas si dans une classe, enfin... F : Nan, tu peux tutoyer, hein ? A : Parce que, justement, il y a une différence. Mais bon, là dans le film, lui, la différence, il essaie de l'effacer. Donc effectivement ça fait bizarre qu'ensuite il... M : Moi, moi j'ai pas aimé. J'avais pas lu de critiques. Bon, Télérama j'avais survolé son... A : Ils adorent. M : Hein ? Ils adorent ? A : Je crois ouais, enfin plus ou moins. M : Je sais plus, je relirai... Mais j'ai pas aimé, hein ? Alors j'ai pas été voir l'autre, là, avec les gamins, tu sais ? A : L'autre ? M : On en avait parlé, le film, là, le prof de, l'instit de... A : Ah ! Etre ou avoir ? M : Ouais. A : Nan mais c'est un documentaire, ça. M : Ouais. F : Tu mets pas ta voiture sur le... A : Trottoir. F : Tu mets pas la... les roues... A : (bas, en montrant mon téléphone enregistrant la conversation) Tu peux parler plus... ? F : Un peu plus construit ?(rires) Ne mets-tu point tes roues sur la partie gauche de la voie ? A : Sur le trottoir. M : Ben c'est pas fait pour, en principe. F : On s'en fout on est chez nous. M : Ben nan, si les gens veulent passer. A : Qui ? (rires)
Publicité
Commentaires
Xelias
Publicité
Publicité