Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xelias
1 juin 2009

Quelle est la meilleure série du monde ? (3/4)

dexter_2

3. Dexter

Dexter, pour moi, symbolise ces séries divertissantes de qualités qui font la base de la créativité des séries aujourd’hui. J’imagine qu’on pourrait y mettre Lost, Ugly Betty, Desperate Housewife, etc. Le principe de beaucoup de ces séries, c’est le « pitch» le concept original : il y a des séries avec un garçon sans nombril, avec une fille qui se réveille sans souvenir de sa vie passée... Ici, le pitch, c’est « la seule série dont le gentil est le méchant » : Dexter est un expert en traces de sang qui travaille pour la police, mais il est aussi un serial killer qui ne tue que des méchants (ouf ! il n’est pas entièrement méchant…). Bref, c’est sympa, ça se regarde, y’a du suspense, on ne cesse de se demander s’il va être pris tout en sachant bien qu’il va s’en sortir à la fin (tant qu’il y a une saison suivante…).

Oui mais voilà : Dexter, c’est aussi une histoire d’ogre. Une sorte de conte de fée d’horreur (mais tous les contes de fée sont horrible, non ? ) où le petit poucet aurait grandi trop vite et serait devenu l’ogre de l’histoire. C’est aussi une histoire de famille : il y a le frère qui vient régler ses comptes ; il y a les comptes à régler avec le père, il y a la difficulté à sortir de sa garçonnière et à fonder une famille… Bref, la double personnalité de Dexter, liée à un événement traumatisant de son enfance et à la difficulté à « tuer » le père pour devenir père à son tour, cette double personnalité-là, c’est la notre, c’est celle de tout le monde.

Et on rejoint là le monde mystérieux et sacré des histoires. Toutes les histoires sont un peu des contes fantastiques qui nous apprennent à devenir adulte. Toutes les histoires sont un peu des récits d’Heroïc Fantasy qui nous plongent dans un monde imaginaire pour mieux nous donner des leçons sur nous-mêmes  et sur notre rapport au monde. Raconter une histoire, c’est comme décortiquer le cerveau du spectateur, lui enlever toutes ses barrières, pour toucher du doigt directement son imaginaire.

Qu’une série américaine s’adresse à des millions de téléspectateurs à travers le monde et modèle leur imaginaire, c’est une perte irréparable de diversité, de liberté et tout simplement d’imaginaire. Mais l’imaginaire est toujours là, et même une série « sympa » comme Dexter pourrait être considérée comme « la meilleure série du monde » dans la mesure où elle réussit, à travers une histoire incroyable et pleine de rebondissement, à nous apprendre à devenir des hommes.

Entre la maturité de séries comme The Wire et le fantastique de séries du genre de Dexter, quelle place occupent les Sopranos ? Qu’est-ce qui fait qu’elle a malgré tout ma préférence ?

Publicité
Commentaires
Y
dans toutes les series que j'ai vu dans ma vie la serie que j'ai bien aimé c'est prison break surtous la saison une et la saison deux
Xelias
Publicité
Publicité