Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xelias
31 janvier 2007

du Tolstoï (rassurez-vous, ça ne sera pas long)

Je ne lis pas beaucoup en ce moment mai je suis tombé sur deux nouvelles de Tolstoï (La mort d'Ivan Illitch et Maître et serviteur). Comme je ne connais pas beaucoup Tolstoï, je me suis dit que ce serait plus rapide à lire que Guerre et Paix. Ce sont deux nouvelles sur la mort - plus exactement sur l'approche de la mort et sur les remises en question qu'elle peut entraîner. En voici un extrait assez éloquent que je voulais recopier pour le garder en mémoire : "Il lui vint à l'esprit que ce qu'il considérait jusqu'ici comme une impossibilité absolue - c'est-à-dire qu'il eût vécu sa vie autrement qu'il aurait dû le faire - pouvait être la vérité. Il lui vint à l'esprit que les efforts qu'il avait tentés pour lutter contre ce que les personnes les plus haut placées considéraient comme bon, efforts à peine perceptibles et qu'il étouffait aussitôt, - que c'était eux peut-être qui étaient vrais, tandis que tout le reste n'était peut-être que mensonge... Son service, son existence bien réglée, et sa famille, ses intérêts mondains, - tout cela n'était peut-être que mensonge. Il esssaya de défendre toutes ces choses à ses propres yeux. Mais soudain il ressentit la faiblesse de ce qu'il voulait défendre. Il n'y avait même là rien à défendre." Bon, je m'arrête là, c'était juste pour vous faire patienter en attendant la suite de Plus belle la vie. - Promis, ça arrive bientôt...
Publicité
Commentaires
Xelias
Publicité
Publicité