Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xelias
12 août 2007

Scenettes

" Mais où ai-je bien pu la rencontrer ?" se demande la jeune mère tout en échangeant quelques mots avec cette autre jeune mère rencontrée dans la rue. Les bébés dans leur landau n'ont pas ce souci : ils se sont immédiatement reconnus et se tendent des bras pleins d'amitiés et d'enthousiasme mais entravés par leurs ceintures de sécurité. "Mais oui, voilà ! Son enfant va chez la même nounou !" La discussion peut maintenant se déployer avec assurance. Moralité : la nounou en vacances, les bébés ne se sont pas vus depuis plusieurs semaines mais ils ont visiblement meilleure mémoire que leur parent... Au café Sterne, c'est un spectacle permanent que propose le serveur. Un jeune couple arrive ? Il les accueille par un amical "Installez-vous les amoureux." Puis il se plante devant une autre table et regarde sa montre d'un air courroucé, "Bon, dépêchez-vous, là, j'ai pas que ça à faire ! Allez ! Pus vite ! Je vous sers quoi ?" avant de repartir en sifflant ou en chantant : son répertoire brasse surtout les chansons françaises des années 80, les cabarets des années 30 aux années 50 et même quelques airs d'opérettes. Quant à moi, il m'accueille d'un sobre "salut mon grand" mais n'hésite pas à me critiquer auprès de ses autres clients quand je lui fais remarquer que j'avais commandé un verre d'eau et non un deuxième café. "Non mais regardez-le celui-à, jamais content, il me fait perdre ma journée. Je l'ai à l'oeil en tout cas !" A la terrasse de cet autre café, il fait bon regarder les passants et les touristes. C'est un répertoire inépuisable d'allures, de visages, de caractères. On se croit original, un âme d'artiste, de peintre, d'écrivain jusqu'à ce que l'on surprend la conversation de la table à côté : "C'est toujours intéressant de regarder les passants. Quel répertoire inépuisable d'allures, de visages, de caractères." Double acte manqué. La soeur de X veut absolument que son frère lui enregistre les deux épisodes de Desperate Housewife, jeudi sur la 6, pour lui remettre la cassette lors de son prochain passage éclair en ville, entre deux correspondances de train. Le frère accepte bien volontiers mais demande quand même à sa soeur de lui téléphoner le soir-même pour qu'il n'oublie pas. Elle téléphone vers 18h00 : il aurait préféré qu'elle appelle plutôt vers 20h30 mais tout est prêt et il n'y a aucun souci. Sauf qu'il oublie effectivement d'enregistrer la série... Au jour prévu, il se rend à la gare à la rencontre de sa soeur. Ils ont une demi-heure. Ils discutent de choses et d'autres, X se réjouit de voir que sa soeur semble avoir oublié la cassette jusqu'au moment où lui, réagissant à une anecdote, ne peut s'empêcher de sortir : "Tiens, ça me rappelle une situation de Desperate Housewife !" Il se rend compte de son erreur mais trop tard : "Tiens, à propos, tu m'as enregistré les deux épisodes ?"
Publicité
Commentaires
Xelias
Publicité
Publicité