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Xelias
13 août 2007

Paranoïa Agent épisode 3

Tentative d'interprétation des énigmes prononcée par le vieillard à la fin de l'épisode 2 : "Maintenant, entrelacés dans une tour d'ivoire, les rêves de toutes les nuits sont kaléidoscopiques." - La tour d'ivoire représente sûrement Harumi, la jeune femme dont il est question dans cet épisode. C'est la professeur particulière de Icchi mais on découvre qu'elle devient prostituée de luxe chaque nuit sous le nom de Maria. Les rêves seraient ceux de ses clients qui lui demandent tantôt de s'habiller en jeune fille devant les appeler papa, tantôt de se faire passer pour une héroïne de manga, etc. Toutes ces identités sont contenues dans le corps parfait, lisse et apparemment sans histoire de Harumi. ils sont kaléidoscopiques : ils se répondent en miroir, à l'infini. "Le papillon qui était touché par une sangsue a été réduit en mille morceaux." - L'image me semble ici plus facile à comprendre. Le papillon, comme la tour d'ivoire, représenterait Harumi tandis que la sangsue, c'est Maria, la prostituée. On comprend très vite que Harumi vit un dédoublement de la personnalité et que ces deux aspects : le papillon et la sangsue, se dispute la primauté, chacun accusant l'autre de n'être qu'une invention. Elles vont jusqu'à communiquer par messages sur répondeur... Le conflit devient quasiment intenable quand Harumi se marie avec un collègue : elle décide de se débarrasser les vêtements de Maria mais se rend compte plus tard que Maria (donc elle-même !) les a ramenés. "Les deux lèvres luisent faiblement dans le noir." - Je ne me souviens plus si "Double lip", dans l'épisode, renvoie à l'agence de call-girl pour laquelle elle travaille, ou à Maria elle-même. "Les chaussures dorées viendront quand elles seront appelées." - Les chaussures dorées sont évidemment "Shonen Bat" et cette phrase suggère quelque chose dont le spectateur pouvait se douter dès l'épisode 2 : Shonen Bat apparaît quand on en a besoin, quand le personnage est dans une telle situation de stress ou de pression que l'agression vient le délivrer de cette impasse. (Ce qui n'est pas sans me rappeler un dessin de Kokoschka s'intitulant "Assassin sauveur des femmes") L'épisode 3 est encore plus explicite : Harumi se bat avec Maria. La mise en scène les filme en plans serrés et à aucun moment on ne les voit les deux dans le cadre... Elle se retrouve dans la rue, on ne sait laquelle des deux va gagner et c'est à ce moment qu'arrive Shonen Bat et qu'un bon coup de batte de base-ball dorée vient mettre fin (provisoirement) au conflit. "Le ferry atteindra l'autre côté de la rivière." - Là, je sèche complètement... Faut-il lire "le ferry atteindra l'autre côté de la rivière" comme la conséquence de la venue des chaussures dorées ? Shonen Bat vient quand la situation l'exige et alors la personne agressée atteindra l'autre côté de la rivière, c'est-à-dire surmonte l'épreuve psychologique ? ou achève son évolution psychologique ? Le franchissement de la rivière serait à lire comme une renaissance (et on a vu Icchi se remettre de son agression soulagé et apparemment guéri de son délire paranoïaque). "Et alors..." - Comment compléter la phrase ? Que se passera-t-il de l'autre côté de la rivière ??? Avec ce troisième épisode, même si on suit toujours l'enquête des deux policiers en arrière-plan et que l'on retrouve de temps en temps la designer qui suit l'affaire à la télévision, on comprend que chaque épisode est consacré à un nouveau personnage qui sera agressé à la fin. Et on comprend aussi qu'il y a un lien très fort entre la situation personnelle du personnage et l'arrivée de Shonen Bat au point que l'on peut commencer à douter de son existence. Après tout, la série s'appelle "Paranoïa Agent"... Mais au moment où le spectateur peut avoir de telles pensées, l'épisode se conclut sur un journal télévisé annonçant la capture du fameux Shonen Bat ! Il ne lui reste plus qu'à se précipiter sur l'épisode suivant. Pourquoi ces énigmes ? Essayer d'interpréter ces phrases-énigmes-prophéties ne suffit pas, encore faut-il comprendre pourquoi y'a-t-il tout ce travail d'élaboration. La première raison, c'est facile, c'est parce que cela fait partie du genre de l'anime. Pour ce que je connais, il y a le même procédé à la fin de chaque épisode de "Kangutsu, le comte de Monte-Christo - magnifique feuilleton au demeurant - : le narrateur évoque les événements de l'épisode suivant mais en des termes suffisamment vagues pour ne pas gâcher le suspense. Le deuxième effet, c'est un côté prophétique qui donne une ampleur à la série. Mais la première logique d'élaboration de ces phrases, c'est la logique des rêves. On a vu l'importance des forces de l'inconscient dans la série : la designer renfermée sur elle-même qui parle à sa poupée, l'élève de primaire obsédé par son image au point de confondre sa vie avec ses rêves éveillées et d'avoir des délires paranoïaques: la professeur/prostituée dont la part refoulée de sa personnalité a pris une vie autonome et entre en conflit direct avec la personnalité consciente... J'aurais du mal à aller plus loin dans l'analyse psychanalytique de la série. Ce que je sais, c'est que cette histoire de folie-dédoublement est récurrente dans l'oeuvre de Satoshi Kon (Perfect Blue, Paprika). Ses histoires ne sont jamais strictement individuelles mais toujours liées à la société qui en elle-même est schizophrène au point qu'il y a souvent un débordement des délires individuels dans la société (voir la scène de Paprika où les contenus des rêves envahissent le rues et la ville réelle). Enfin ce genre de phrases à mi-chemin entre des aphorismes surréalistes et des descriptions de rêves apparaît lui-aussi dans Paprika. Satoshi Kon est donc en terrain connu : réaliser cette anime lui permet de construire une nouvelle variation autour du même sujet d'investigation (confusion entre monde réel et monde virtuel, entre le monde extérieur et l'inconscient, psychanalyse critique de la société japonaise...) mais en se servant des règles de la série et du genre du polar pour lui donner une forme inédite.
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Xelias
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