Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xelias
16 novembre 2007

Une amie à la maison

C est une très bonne amie par ailleurs membre de Greenpeace. Ses venues dans notre petit "squatt-chic 1" sont toujours l'occasion d'agréables conversations. Pour une fois, j'ai fait marché la fonction "micro" de mon mp3 (ici on parle vaisselle et propreté, la prochaine fois je l'enregistrerai quand elle parlera de ses élèves de collège !) Magnéto... C : Y'a des choses planquées dans le placard ? C'est pas un placard, c'est une décharge bulgare, c'est, c'est un désastre. Mais, en même temps, la... Non mais c'est pas grave, rien n'est tabou. C'est pas grand chose. - Moi ce que j'en dis. C'est ça, c'est pas grave. Donc je me contenterai de cerner cet endroit-là (désigne la table de la cuisine), pendant que vous travaillerez. M (à moi qui tiens mon mp3-micro en direction de C.) : Tu sais que t'as des trucs à faire ? Par exemple imprimer les... C : Non mais il préfère me voir trimer ! J'arrive, j'ai une journée harassante et que fait Monsieur ? Monsieur est assis, à écouter des destins libidineux, euh, scandaleux. Je manque me couper avec cette chose. Des asticots partout... (Devant un petit cas près de l'évier) Et là ? Qu'est-ce que c'était ça ? C'était la décharge du curry ? C'était le... la nécropole du curry ! Du curry enterré, du curry mort, quoi. Le cimetière du curry ! C'était terrifiant, je, je.. Nan mais c'est le curry, enfin, je sais pas... Quand on "curry" dans son propre pourri, je ne sais pas... Donc voilà. Vous avez des asticots qui... M. ? Qu'est-ce qui est arrivé à cette cuiller ? Moi : Elle a fondu. C : Elle a fondu ? Il dit ça ! Elle a fondu ! "Ben elle a fondu, voyons". J : Je peux me permettre une petite remarque ? Niveau vaisselle et niveau couverts, ben... Niveau vaisselle tu es mal placée pour donner des conseils. C : Ben en même temps ma chère J., je te rappelle gentiment que ton évier ressemble à Sebrenica après le départ du général Janvier. Donc, comment te dire ?, ça n'est pas très grave, hein ? Mais... J : Mon évier est très propre ! C : Nan, son évier est un désastre. On dirait... J : On parle de ta cuisine cinq minutes ? C : Ma cuisine va très bien. Je me souviens encore d'A. tourner frénétiquement... Moi : Tu peux avouer que t'es pas très douée pour la vaisselle. C : Tout à fait, tout à fait, mais j'ai parfois du... Moi : (à propos du pot de Nutella que C est en train de ranger à l'intérieur du placard) Nan, au-dessus ! C : Ce qui est fabuleux c'est que... Tout a a place ici, dans ce petit univers si propret, hein ? Si par hasard il me venait l'idée bête de déposer ce pot de Nutella - qui n'a rien à faire ici, hein ? - de le déposer par exemple là-dedans, on hurlerait au sacrilège. Et donc ça fait partie d'un univers finalement bien rangé. Mais bon c'est pas grave parce que moi je... J'ai jamais vénéré les cuillers, les... M : Les pots de Nutella ! C : Les choses comme ça mais c'est, c'est... (A propos de la cafetière) Elle s'est fendue, comme ça ? Comme ça elle s'est fendue ? Moi : En plusieurs fois, enfin elle s'est... C : Elle est en train de se fendre en bas quand même ! C'est, c'est... C'est juste pour que tu prennes conscience du processus. Je pense qu'il va falloir passer au processus où tu rachètes la cafetière. Moi : Oui mais faut aller à Auchan et c'est chiant d'aller à Auchan. Et en profiter pour acheter une lampe pour la salle de bain. C : Ah oui parce que là à côté... Moi : Oui mais elle a pas tenu ! Elle a tenu quelques semaines, hein ? C : J. a plein de Roumains dans son immeuble. Vous pouvez leur louer la salle de bain : ils vont tourner leur prochaine Palme d'or là-dedans. Dans les meilleurs conditions optimales comme en Roumanie ici. Par ailleurs, où est-ce que je peux déposer les bols sans offenser Odin ? A : Au-dessus du buffet... C : D'accord, parfait. Formidable.. Ensuite, euh... La cafetière, dans le processus, là, elle va où ? A : (Sur la table) Là. C : Ah. C'est logique. A côté du bambou et du.. Et le café, je peux le mettre... Moi : A côté. C : Ou... Ou même dans un placard tu sais. Moi : Si tu veux mais il sortira dans... C : C'est peut-être fou mais je peux mettre le café dans un placard. Je sais que c'est aussi un souci... Enfin bon, y'a pas d'asticots, c'est vrai que maintenant, après les gens... Y'a un progrès notable depuis que tu es rentré hein, parce que... Sophie a vu les asticots, aussi. On l'avait prévenue qu'il y avait des asticots. M : Y'avait des asticots... Mais c'est horrible ! C : Ben ouais c'est horrible mais que veux-tu, c'est la vie, hein ? Alors ça.. (Voyant l'insecticide) Oh ! Mouches et moustiques ! Alors qu'y a-t-il dans ces bonnes choses ? Donc ben... M : On l'a jamais utilisé ! C : (lit) Dangereux pour l'environnement, extrêmement inflammable, ne pas rejeter les résidus à l'égout, contient permécine - utilisée dans les camps de concentration, la permécine permet d'éliminer des morceaux en quelques... - voilà.. Ne pas inhaler, éviter le contact avec la peau... En fait il ne faut rien faire avec ça. C'est drôle, pourquoi c'est vendu, c'est bizarre ? C'est... Tu ne peux rien faire avec, c'est étrange. Bien agiter avant usage. Retirer ou couvr - nan mais c'est formidable - retirer ou couvrir les aliments, les boissons, la vaisselle, les ustensiles de cuisine, les gens, les chiens, les surfaces en contact, les enfants, les femmes enceintes, les cochons d'Inde, les poissons, les plantes, les meubles... Tu peux, en fait tu peux vaporiser ça dans une pièce vide loin de toute habitation et sans meuble ! Et sans mur en fait. Tu peux aller dans la campagne. Je pense qu'à Tchernobyl tu peux sans risque de déclencher une réaction allergique euh projeter Raid. Alors par contre c'est super, c'est action immédiate. Elimine les oeufs des mouches. Et ça c'est super quand même, pour un insecticide : Peut être utilisé sans risque d'abîmer vos plantes d'intérieur. Ils ne rajoutent pas "vos plantes en plastique" mais c'est sous-entendu, bien entendu. (C Passe à l'endroit du placard où sont enreposés les produits d'entretiens). C : Alors quels produits écologiques avez-vous acheté mes amis ? Moi : Rien, rien du tout. C : Ah ben oui, ah nan mais je distingue une chose ici... Cire à la cire d'abeille ! A l'huile de bois de Chine ! Et y'a 8,6% de cire de Carnoba. Mais vous n'avez pas racheté de, de produits ? A : Ben nan on les a pas vidés, les tiens. C : Ah mais y'a Destop, par contre ! On peut toujours s'amuser, hein ?, avec le Destop. Oui c'est vrai que c'est moi qui avait racheté le... Merci d'avoir choisi notre nettoyant anti-calcaire. Détartre et fait briller. Détartre tout, même la vie. Nan mais bon. C'est moi, c'est moi qui avait racheté ? Mais, je suis venue en quel mois, au fait ? A : Mais, on n'a pas fini l'autre. C : Ah, c'est ça en fait ! Oui c'est pour ça que vous... Ah par contre on remarquera que les Tupperwares qui ne servent à rien ne se fendent pas, eux, contrairement à la cafetière - comme quoi la vie est bête parfois. C'est toujours les mêmes choses qui se fendent, on n'a.. Mais bon?(Comptant le nombre d'assiettes sales) Et, et vous étiez quatre tout à l'heure ? A : Non, non. C : Non, non, vous étiez deux, deux fois. C'est ça en fait. Mais J. a raison, en plus je suis très mauvaise, chez moi c'est un désastre. je me fais tout le temps gronder par Saliha. (C Commence à laver les assiettes.) A : Gratte l'assiette ! C : Comment ? A : On dirait que tu caresses l'assiette, t'as peur de lui faire mal, t'as peur de la laver. C : Faut lui parler gentiment. Ici les objets sont vite traumatisés. J : C. tu veux pas un coup de main, je sais pas ? C : Nan, nan, J.
Publicité
Commentaires
K
Ah ah ah ah ah ah ah ah ah Je m'en suis pas encore remis. Je rigole comme une perdue tout seul dans mon appart (en devant un grec) <br /> Elle est si drôle cette Cécile (en même temps serait t'elle drôle sans ce terrain fertile : le squat chic ?) D'ailleurs je pensais à elle ce matin devant un panneau publicitaire : a t'elle remarque que les pubs pour le contrat Vivaccio de la poste (Cf. : son blog) n'ets plus fait à base de "poupées russes en forme de poupons hideux" Ils ont changé... Comme quoi son ironie mordante aura peut etre servi à qqc... Peut être même à ce que vous vous metiez aux produits bio....
Xelias
Publicité
Publicité