Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xelias
30 mai 2008

Drôle de rencontre

pinturaL'autre jour, je sortais faire les courses quand une dame d'une quarantaine d'années assez laide me lance un bonjour. Je lui réponds poliment en continuant mon chemin mais elle poursuit d'un "ça va?" Je m'arrête et j'ôte l'un des deux écouteurs de mon I-pod Nano 8Go, saisi d'un doute (j'ai la fâcheuse tendance de ne pas me souvenirs des noms ou des visages). "On se connaît ?" Non, répond-elle, elle veut juste discuter, faire connaissance? Si je l'écoutais, je viendrais m'asseoir à sa table et taper la discuter. Vision d'horreur. J'ai mes courses à faire. Je me fends d'un gentil sourire et je continue mon chemin. A mon retour, heureusement, elle sera partie.

Et là, je me suis souvenu de l'avoir déjà rencontrée dans le tram il y a un ou deux ans. C'était la même, j'en suis quasiment sûr. Assise à côté de moi, elle m'avait demandé si je voulais boire un verre avec elle. Pauvre bout de femme laide et seule, tentant sa chance avec n'importe qui, avec tout le monde, pour un moment passé avec quelqu'un. J'avais, évidemment, refusé. Et pourtant...

AutomatDéjà à l'époque je m'étais dit en sortant du tram que, peut-être, je n'étais pas si pressé que cela et que, peut-être, j'aurais dû accepter sa proposition. Pas pour elle et encore moins pour moi, mais pour l'art, pour avoir un aperçu de ce que vit, pense, éprouve une femme comme elle. Qui ferait peut-être un magnifique personnage de court ou de long métrage.

Il me reste encore des efforts à faire avant d'avoir les réflexes d'un grand écrivain.

Publicité
Commentaires
Xelias
Publicité
Publicité