Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xelias
31 décembre 2008

Le look au collège (4 et 5 /6)

4. Les looks des profs : évolution

Moi : Et le style vestimentaire des profs ? Y'a-t-il des tribus ?

C : Nan, y'a pas de tribu, y'a des degrés. C'est-à-dire qu'il y a les gens qui n'en ont plus rien à foutre, ils portent des espèces de.. Pas beaucoup hein ? Ils portent des espèces de sacs qui pendent comme ça et qui arrivent comme des zombies comme dans Shawn of the Dead. Ceux-là, les élèves, ils les aiment bien, ils aiment bien les cours, en même temps ils se fatiguent pas parce que, ils le reconnaissent, ils ont un certain esprit chevaleresque et frapper quelqu'un à terre, c'est pas très beau. Y'a ceux... Alors on observe une certaine dégradation pour certains depuis le début d'année. Y'a ceux qui viennent d'arriver, ils sont tout propres, etc. tout stressés, ceux-là, les élèves les aiment bien, parce que le moment où l'élève est là devant le gars qui lui dit « Oui, tu n'as pas fait ton interrogation. » et qui lui répond : « Je m'en bats les couilles. » et que l'autre, dans son tailleur, est tout saisi, c'est un grand moment de jouissance, mais ça en zep y'en a pas beaucoup. On a deux ou trois grandes étudiantes de 35 ans ou presque, bon, qui, je, ont des écharpes qui pendent, mais sinon dans l'ensemble, ben on n'est pas habillés comme les secrétaires qui vont à... que je croise à Pereire. Y'a la femme Pereire, je sais pas si tu as déjà vu : elle a un brushing, elle tente vaguement de ressembler à la publicité pour le parfum Dior je crois. Elle a un brushing, un air coincé à n'en plus pouvoir, et souvent une queue de cheval, des pantalons en synthétiques noir fort laids et des talons. Et elle, elle n'a pas à courir après un Sixième qui lui a ouvert sa porte au deuxième étage, c'est évident, parce qu'elle pourrait pas avec ses talons. Donc y'a pas de fille déguisée comme ça. J'ai connu une année une prof qui ressemblait à une sorte de boudin blanc ceintrée dans des costumes hideux en synthétique marron absolument atroces. Cette dame s'adorait,elle avait fait de la figuration dans la Reine Margot et bon,elle avait touché du doigt les artistes. Donc la figuration dans la Reine Margot y'a 95% que ce soit le cadavre nu au premier plan de la Saint Barthélémy,et donc, depuis, enfin, elle avait compris qu'elle avait, c'était un peu une Madame Bovary de l'éducation nationale, elle avait compris qu'elle avait raté sa voie. Elle était absolument odieuse avec tout le monde,notamment avec les vraies filles belles de l'établissement, qu'elle ne supportait pas. Mais sinon on est, enfin, voilà, après ça dépend. Je crois que la matière influence nettement...

Moi : Ouais ?

5. Le look des profs : typologie

C : He ben, la prof d'espagnol, 90% c'est sombrero et mantilles avec une espèce de jupe, parfois avec des sortes de rubans comme les andalouses. La prof d'allemand, la vieille prof d'allemand a souvent de gros bijoux, on ne sait pas par quel mystère... D'énormes bijoux et aussi un, souvent des coiffures qui, pour ça je pense qu'il y a une raison valable, ça rappelle le casque des prussiens, elles tiennent par un miracle de laque et d'entendement. C'est le triomphe de la volonté, c'est du Kant. La coiffure des profs d'allemand, en général, c'est du Kant. La coiffure tient, on pense que, même nous, quand elle se couche, alors je me demandais à un moment : « Est-ce qu'elles enlèvent les cheveux et les posent à côté ou est-ce qu'elles se couchent comme des geisha sur des espèces d'oreillers en bois...? » La beauté n'est que souffrance. Je sais pas mais en tout cas oui... Alors la prof de lettres classiques, ou le prof de lettres classiques. Le prof de lettres classiques mâle est souvent disgracié : des lunettes, un corps adipeux, souvent, parfois, un menton gros-bougnin. On en a un comme ça, on l'appelle « le Bourbon » On ne lui a pas encore demandé s'il acceptait, s'il n'avait pas trop de souci avec le prétendant au trône mais voilà, donc..

Et là femelle prof de lettres classiques souvent a des gilets beiges et est elle-même beige. C'est quelque chose de fascinant. Souvent la prof de lettres classiques est beige, elle a des cheveux beige, une tête beige, elle est beige. Et quand elle parle, on a l'impression qu'elle parle beige. « Le parler beige », c'est les Correspondances de Rimbaud, en lettres classiques, tu arrives, les Voyelles. Et donc voilà. La prof de lettres modernes a souvent l'air fatale. Le prof de lettres modernes également. En général c'est un homme fatal, un homme un peu mystérieux, et la prof de lettres modernes est habillée souvent de noir. Et bon faut être juste, elle a 90% de risque de devenir dépressive, donc ça aide. Mais la dépression c'est plutôt quand elle a fait ses 5 années de lycée. Les profs de maths sont souvent des femmes-confort. Tu sens qu'il y a l'utilitarisme qui prime à... qui prime dans le vêtement. Ca c'est évident. Le prof de maths, j'arrive pas trop à cerner. Je, j'arriverais pas à faire une généralité mais là...

Moi : Ne parlons pas des profs de sport...

C : Ben c'est jogging, hein ? Alors ils se sentent parfois obligés d'accompagner leurs vêtements par des hurlements tribaux « Euh, c'est bueno ! Euh ! » qui retentissent comme ça dans la salle des profs, donc qui fait une sorte de horde mugissante, mais pas tous, faut être honnête. Sinon, qu'est-ce qu'on a d'autre ? L'anglais ! Ah ! L'anglais est souvent un peu excentrique. Hein, bon, sans aller jusqu'à mon collègue qui, euh, a parfois mis un kilt et qui a..., oui, et..., mais pas devant les élèves, et qui a une sorte de casquette et de, d'écharpe de la même couleur que Christophe Lambert dans Highlander... « Bonjour, ça va ? » Tout le monde fait semblant de rien, voilà.

Moi : « Ne massacrez pas l'anglais! »

C : Voilà, c'est tout à fait ça. Ne... « Arrêtez de massacrer l'anglais ». Sinon la prof d'anglais est souvent, est souvent excentrique. Alors pas forcément très excentrique mais on sent que London Calling ça c'est évident, le Swinging London est chez nous et y'en a souvent. Bon, on a eu une année une sorte de déchet qui n'était pas du tout excentrique parce qu'elle n'a pas du tout changé de vêtement en cinq ans. On a fini par faire un tableau en cochant et... Parce qu'évidemment quand les élèves viennent dire du mal des collègues « Enfin, tu déformes, c'est pas vrai, vous ne pouvez pas dire des choses pareilles, etc. » Voilà. Donc, et après on regarde : « Tiens, elle est habillée de la même manière, non ? » « Ah oui c'est vrai tiens. » Et là, alors... Bon, deux jours de suite, ça arrive, évidemment. Avant les vacances de la Toussaint et après les vacances de la Toussaint, on se dit : « Elle s'est mise nue au moins une fois, elle a mis ses vêtements en machine. » Mais au bout d'une semaine, plein, hein? Où elle a quatre jours d'affilé de cours, et où elle vient quatre jours d'affilé de cours, c'est vrai que c'est problématique. Alors, euh, elle était merveilleuse. Elle était fort riche et elle s'habillait en...

Moi : C'était peut-être des vêtements à chaque fois différents.

C : Je ne pense pas non.

Moi : et toi alors ?

Publicité
Commentaires
Xelias
Publicité
Publicité