Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xelias
10 mai 2009

Le Seigneur des Anneaux

France_in_1991_relief2
Cette carte est un peu une provocation, mais elle n’est pas sortie de nulle part. Ce n’est pas que Tolkien s’est inspiré de la France pour concevoir la Terre du Milieu (il détestait les Français !!), c’est qu’à l’issue de la lecture du Seigneur des Anneaux, je me suis rendu compte que l’échelle d’un territoire comme la France, avec sa variété de paysages et de reliefs, suffisait largement pour concevoir la partie de la Terre du Milieu concernée par les événements de la trilogie. Nul besoin d’imaginer des dimensions plus grandes  surtout quand on voit le nombre finalement très réduit de villes et de villages que nos héros traversent sur leurs routes. Et même ainsi, il n’y a pas beaucoup de villes sur le trajet de Frodon et ses amis, au point que l’on peut se demander d’où sortent ensuite les milliers de soldats qui participent aux grandes batailles finales.

Tout ça pour dire que j’ai été un peu gêné à la lecture de la trilogie de Tolkien. Et ca pas seulement parce que je l’ai trouvé ennuyeux et assez mal écrit (heureusement que j’avais vu les films pour me représenter certaines scènes et certaines batailles !). Mais aussi parce qu’il représente un monde qu’il veut très complet et très ambitieux, mais qui se révèle assez dépeuplé et un peu bizarre politiquement parlant (entendre : naïf). Le plus gênant, c’est quand même la division entre gentils et méchants : les méchants sont très méchants et ils veulent la destruction du monde (et on se demande quel est leur intérêt de régner sur un monde détruit…) et les gentils sont très gentils (certains peuvent être tentés de passer du côté des méchants, mais il n’y a aucune ambiguïté entre qui sont les gentils et qui sont les méchants). 

Bon, je sais que c’est le principe des romans d’Heroïc Fantasy que de représenter un univers à la fois merveilleux et simplifié pour donner au lecteur un sens clair aux questions « éternelles » sur le sens du devoir, sur l’héroïsme, sur la légitimité du pouvoir. Mais la plupart des légendes dont Tolkien s’est inspiré sont quand même plus ambiguës et plus « terribles » que l’histoire du Seigneur des Anneaux.

Et puis, il est quand même chiant, Gandalf, à la fin, à répéter sans cesse : « Je l’avais prévu ! » une fois que ce qu’il était censé avoir prévu est arrivé…

On s’est souvent interrogé sur les inspirations de Tolkien, on peut citer beaucoup de sources : les Nibelungen, le roi Arthur, la mythologie nordique… Et ensuite ? Tout ça pour quoi ? Je ne sais pas si c’est une idée originale, mais je me suis toujours dit qu’en concevant la Terre du Milieu, sa mythologie et son histoire, Tolkien avait voulu restituer un Royaume de Faërie idéal, une sorte de Conte de Fée « total » d’où seraient issus toutes les mythologies et toutes les légendes de « notre histoire ». Et cela coïncide avec la « chonologie » de sa mythologie à lui puisque les événements du Seigneur des Anneaux correspondent à peu près au 6ème millénaire avant notre ère et qu’il évoquent le moment où toutes les créatures surnaturelles quittent la Terre du Milieu pour laisser l’homme régner seul sur le continent. Ce serait donc à partir des souvenirs et des récits de cette période que seraient nées la Bible, les mythologies, les légendes, etc.

(Un peu comme dans Les frères Grimm, Terry Gilliam a inventé une aventure qui mettait en scène des éléments de leurs contes les plus connus).

Publicité
Commentaires
W
Bonjour,<br /> <br /> J'avais remarqué également d'étrange similitude entre la carte de la Terre du Milieu et la France, mais je n'arrivais pas à situer le Mordor, peut être en Roumanie avec comme les montagne les Carpates, la Moria se situait dans les Alpes. Donc la carte s’étalait sur un plus grand territoire.
Xelias
Publicité
Publicité